Comment faire connaitre son e-commerce soit même ?

Comment faire connaitre son e-commerce soit même ?



Vous avez enfin terminé la création de votre boutique en ligne ? Super ! À présent, c'est le moment de la faire connaître. Car si vous rester à attendre qu'on vous trouve naturellement, vous risquez d'attendre extrêmement longtemps et même de faire faillite. Pour éviter cela, voici plusieurs conseilles pour vous aider à faire la promotion de votre e-commerce :

Faire des flyers

Faîtes faire des flyers présentant rapidement votre boutique en ligne, son concept, le type de produits vendus, des produits phares ou autre éléments clés qui attirera votre clientèle. Ensuite, vous pourrez distribuer ces flyers dans, des boites aux lettres, sur des pare-brises ou directement de main en main. Attention toute fois de bien vous renseigner sur la légalité de vos gestes et surtout sur vos obligations (si vous déposez des flyers sur des pare-brises, cela doit être sur un parking public où la distribution de publicités n'est pas interdit et où vous avez obligation de marqué sur vos flyers la mention « ne pas jeter sur la voie publique ». )

Créer des partenariats

Faire quelque chose tout seul est extrêmement difficile mais à plusieurs, ça devient plus facile. De ce fait, n'ayez pas peur d'aller voir d'autres commerçant en ligne ou hors ligne qui offre des produits ou services complémentaires afin de créer des partenariats. Plus vous aurez des partenariats de qualité plus vous aurez un flux de visiteurs, plus vous aurez des occasions de vendre.

Créer un blog

Créer un blog lié à votre boutique en ligne qui reprend le même design. Publiez régulièrement des articles au sujet de votre boutique, vos produits, vos observations, vos coup de coeurs, votre expérience, des conseils, des promos, de nouvelles offres, etc. Une fois vos articles oubliés, faîtes leurs promotions dans vos réseaux et sur le Web en général. Plus le temps passera, plus vos articles prendront de la valeur et plus ils vous amèneront un flux de visiteurs continue. Cela permet également de vous créer une communauté autour de votre marque.

Rejoindre les réseaux sociaux

Sélectionnez les réseaux sociaux qui s'adaptent le plus à votre commerce (Facebook, Twitter, Google +, YouTube, Pinterest, Instagram, etc). Créez une page pour votre e-commerce, et publiez régulièrement du contenu en faisant votre maximum pour interagir avec votre communauté (ne vous contentez pas de publier sans même cherche des échanges).

S'inscrire dans des annuaires

Cherchez les annuaires qui sont spécialisés la même thématique que vous et inscrivez votre commerce. Attention à bien différencier chaque inscription ! Ne faîtes pas de copier-coller pour toutes vos inscriptions. Rédigez un texte de description différents, un titre différent et si possible inscrivez une url différentes également. Par exemple vous n'êtes pas obligé d'envoyer tout le monde sur la page d'accueil. Vous pouvez référencer la page d'accueil sur les annuaires généraliste, mais la catégorie technologiques sur les annuaires spécialisées, la catégorie Fashion sur les annuaires qui traitent spécialement de cette thématique, etc.

Échanger avec des groupes de discussions

Un groupe de discussion peut être un forum, un groupe sur Facebook, un tableau sur Pinterest, un groupe sur Google+, etc. En gros, c'est un endroit sur Internet qui regroupe un groupe d'utilisateurs qui échangent sur une thématique précise. Si cette thématique touche votre secteur d'activité, intégrez ce groupe de discussion, partagez vos opinions, votre expérience et glissez de temps en temps un lien vers votre site Web. Attention toute fois à ne pas spammer ces groupes de risque d'être banni et de vous créer une mauvaise réputation. Vous devez acquérir la confiance de ces utilisateurs et non vous faire passez pour un charlatan qui ne pense qu'à vendre et se faire de l'argent.

Intégrer des places de marché

Une place de marché est un peu comme un site e-commerce communautaire ou tous les vendeurs peuvent vendre leurs produits. C'est exactement le même principe qu'une galerie marchande dans la vrai vie. Vous avez par exemple des sites comme E-Bay, Amazon, PriceMinister et autres où vous pourrez placer vos produits et espérer ainsi obtenir de nouveaux clients grâce à la forte visibilité de ces places de marchés.

Publier de petites annonces

Dans le même ordre d'idée que les places de marché, il y a les sites de petites annonces comme Kijiji, Le bon coin, et autre.

Ajouter vos produits dans des comparateurs de prix

Toujours pour avoir plus de trafic, vous pouvez inscrire vos produits dans différents comparateurs de prix comme cherchons.com, shopzilla, kelkoo, ciao etc. Par ailleurs, ne voyez pas les comparateurs de prix comme des sites qui indiquent uniquement le produit le moins cher du monde. Ces comparateurs ne comparent pas uniquement les prix mais aussi les caractéristiques du produit. Vous pouvez ainsi vous démarquer la dessus. De plus, cela vous fait plusieurs liens entrant sur votre site, ce qui améliorera votre référencement naturel.

Inciter le parrainage

Pour avoir plus de clients, vous pouvez inciter vos clients actuels à inviter les amis à effectuer un achat. En récompense vous pourrez alors leur offrir un produit gratuit, un code de réduction ou même quelque chose offert par l'un de vos partenaires.

Organiser des soirée 5 à 7

Un 5 à 7 défini généralement un moment après le travail avant de rentrer chez soit. C'est quelque chose de très populaire en Amérique du nord. Vous pouvez ainsi organiser un 5 à 7 dans votre magasin, chez vous, dans un bar ou tout autre endroit publique afin de de parler de vos produits, faire des démonstrations, répondre à des questions, etc. En gros, vous créer une petite communauté avec qui vous aurez plus de chance de créer un lien étroit et qui auront plus de chance de parler de vous à leur entourage.

En conclusion

Il existe plusieurs moyen de faire connaître votre e-commerce. Toute fois, il est inutile de toutes les appliqués sans distinction. Cela prend énormément de temps (que vous n'avez pas forcément) et ça vous enlève du temps que vous aurez pu consacrer à autre chose de plus rentable. Le but est donc d'identifier les leviers qui marchent le mieux, là où la majorité de vos clients potentiels se trouvent et de vous concentrer en premier lieux sur ces leviers. Par la suite, en fonction de vos ressources disponible, vous pourrez alors étendre à d'autres levier pour faire connaître davantage votre commerce en ligne. Mais avant d'attirer de nouveaux clients, pensez surtout à mettre en place les bon leviers qui vont rassurer vos nouveaux visiteurs.

Merci de m'indiquer ce que vous pensez de cet article afin de m'aider à m'améliorer :)

/5 d'après 0 votes
Que pensez-vous de cet article ?

Le savez-vous ?

Vous pouvez être informé de la publication des nouveaux articles pour être sûr de ne rien rater ! Pour cela, il vous suffit simplement de vous inscrire à mon infolettre.

Comment laisser un commentaire avec Disqus?

comments powered by Disqus

  • Comment se démarquer avec les objets publicitaires ?

    Comment se démarquer avec les objets publicitaires ?

    **Pour promouvoir son entreprise, une des idées qui peut être intéressante, c'est la création d'objets promotionnels. C'est ce que...

    Voir la suite

  • Comment utiliser le QR code pour faire connaître sa boutique ?

    Utilisez-vous des QR code pour votre commerce ? Si ce n'est pas le cas, voici quelques exemples d'utilisation.

    **Pendant longtemps, j'ai trouvé que les QR codes étaient plus un gadget de geek qui ne décollerait pas vraiment au près du grand ...

    Voir la suite

  • Évitez les erreurs d'utilisations du QR code

    Les bonnes et mauvaises pratiques d'utilisation du QR Code

    Placer des QR Code pour soutenir sa campagne de promotion c'est une très bonne idée. Toute fois, pour que celle-ci soit réussie, i...

    Voir la suite

  • Comment développer son entreprise à budget réduit ?

    Comment développer son entreprise à budget réduit ?

    **Les nouvelles entreprises, les startups, ainsi que les autoentrepreneurs ont du mal à trouver du financement pour développer et ...

    Voir la suite

  • Augmenter la visibilité de son entreprise grâce à un site Internet

    Augmenter la visibilité de son entreprise grâce à un site Internet

    **Avoir un site Internet c'est top. Avoir un site Internet visible, c'est beaucoup mieux! Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir ...

    Voir la suite

  • Comment créer de l'interactivité sur Facebook ?

    Comment créer de l'interactivité sur Facebook ?

    Comme expliqué dans un précédent article, [la visibilité de vos publications sur Facebook est actuellement proche de 0%](http://bl...

    Voir la suite

Catégories

Tu as besoin de créer un site Internet ?

Contacte-moi maintenant !

Je ne prends plus de nouveaux mandats pour le moment

Tu cherches un développeur Web indépendant pour

  • la conception d'un site Internet professionnel
  • ajouter des fonctionnalités au site Web de ton entreprise
  • corriger des bugs et améliorer l'expérience utilisateur
  • moderniser ton design pour séduire ta clientèle
  • ou pour t'accompagner à long sur tes projets numériques

Contacte-moi maintenant!