10 exemples de growth hacking qui ont fait le succès impressionnant de leur start-up

10 exemples de growth-hacking à connaitre absolument



Comme indiquer dans l'article précédent, le Growth Hacking c'est une façon de penser et d'agir. Un ensemble de petites techniques toutes bêtes en apparence mais qui ont un impact exponentiel sur la croissance de votre entreprise. Voici plusieurs exemples de Growth hacking qui ont fait le succès des start-up qui les ont utilisé :

1. "Envoyer de mon iphone"
Apple avait placé cette phrase en signature par défaut chaque fois qu'un utilisateur d'iPhone envoyait un mail. Cela faisait donc connaître l'iPhone à tous ses contacts gratuitement.

2. Référer un ami
Dropbox a eu la très bonne idée de proposer à leurs utilisateurs d'obtenir un espace supplémentaire chaque fois qu'ils invitaient un nouvel ami et que celui-ci s'inscrivait.

3. 7 emails pour devenir actif
Facebook a compris, qu'il fallait envoyer 7 invitations de personnes différentes à une même personne pour que celle-ci devienne un utilisateur actif. Pour cela, Facebook a analysé en détail le comportement de ses utilisateurs et des personnes qui recevaient chaque invitation.

4. Poster sur un site concurrent
Chaque fois qu'un utilisateur postait une annonce sur Airbnb, celui-ci postait automatiquement sur un site concurrent extrêmement populaire (Craiglist). Ce qui faisait donc la promotion automatique d'Airbnb. Ils ont eu la brillante idée de regarder comment un site spécifique fonctionnait pour pouvoir hacker son fonctionnement de base.

5. Vendre avant de fabriquer
Dropbox avait eu la brillante idée de réaliser une vidéo montrant le fonctionnement de son service avant même que celui-ci ne soit réalisé. Les gens ont été bluffé et se sont inscrits rapidement. On voit bien que ce n'est pas un produit finalisé qui fait vendre mais une promesse alléchante et très bien présentée.

6. Des photos de qualités qui font rêver
Airbnb avait compris que les annonces qui avaient de très belles photos convertissaient beaucoup plus d'utilisateurs. Le voyant, ils ont décidé d'engager des photographes qui allaient directement dans la maison de l'annonceur. Ce dernier prenait des photos gratuitement (à la charge d'airbnb) et l'annonce avait ainsi beaucoup plus d'impact et donc de conversions.

7. Repérer ce qui attire les gens et en mettre plein
Pour se faire connaître, YouTube a eu la drôle d'idée de payer des femmes pour qu'elles publient une vidéo de leur striptease. Cela a attirer énormément de monde. Quand d'autres ont vu tout le potentiel, ils ont commencé à publier leur propre vidéo, et la suite de l'histoire, on l'a connait.

8. S'intégrer dans les plateformes populaire grâce aux API
Chaque fois qu'un utilisateur écoutait de la musique, un message était publié automatiquement sur son profil Facebook disant "Je suis entrain d'écouté tel morceau sur Spotify". Ce qui a contribué à faire booster la visibilité de Spotify.

9. Créer le désir d'acquérir
Pour son lancement, Mailbox a mis en place une liste d'attente. À son inscription, l'utilisateur devait attendre son tour pour pouvoir accéder au site. Et régulièrement il recevait un message lui disant qu'il n'était plus que tel numéro dans la liste d'attente. Par ailleurs, en voyant le nombre super impressionnant de personnes qui attendaient leur tour (dont mailbox a gonflé volontairement au début), cela donnait encore plus envie d'utiliser le service.

10. Faire une vidéo virale
Dropbox avait également eu l'idée de prendre tout ce qui marchait extrêmement bien sur YouTube (les lolcat et compagnie), de les mélanger tous ensemble pour en faire une super vidéo virale.

En conclusion

Cette liste sera mise à jour au file du temps. Pour connaître les autres exemples de Growth hacking, n'hésitez pas à vous inscrire à l'infolettre. Et si vous avez d'autres astuces, partagez-les dans les commentaires !

Merci de m'indiquer ce que vous pensez de cet article afin de m'aider à m'améliorer :)

3/5 d'après 8 votes
Que pensez-vous de cet article ? (8 votes)

Le savez-vous ?

Vous pouvez être informé de la publication des nouveaux articles pour être sûr de ne rien rater ! Pour cela, il vous suffit simplement de vous inscrire à mon infolettre.

Comment laisser un commentaire avec Disqus?

comments powered by Disqus

  • introduction au growth hacking

    Comment booster la rentabilité de son site Web rapidement avec le growth hacking ?

    **Connaissez -vous le growth hacking ? C'est un terme qui existe depuis déjà quelques années. Il n'a donc rien de nouveau. Toute f...

    Voir la suite

  • Quels sont les différents types d'achats et comment les déclencher ?

    Quels sont les différents types d'achats et comment les déclencher ?

    **Afin d'augmenter vos ventes, il faut comprendre ce qui motive l'achat chez vos différents clients. En comprenant cela, il vous s...

    Voir la suite

  • Ma première expérience d'achat sur VistaPrint et les trucs à faire et ne pas faire pour améliorer votre site Web

    Ma première expérience d'achat sur VistaPrint et les trucs à faire et ne pas faire pour améliorer votre site Web

    **Cette semaine j'ai passé mon temps à chercher un imprimeur pour imprimer des cartes d'affaire. Moi qui pensais que ça serait une...

    Voir la suite

  • Quelle méthode de calcule choisir pour définir ses frais de livraison ?

    Quelle méthode de calcule choisir pour définir ses frais de livraison ?

    **Définir ses frais de livraison peut rapidement devenir un casse tête en fonction des différentes caractéristiques de vos produit...

    Voir la suite

  • Pourquoi est-ce important d'avoir un moteur de recherche interne ?

    Pourquoi est-ce important d'avoir un moteur de recherche interne ?

    **Un utilisateur qui fait une recherche sur votre site Web a un taux de transaction beaucoup plus supérieur à un utilisateur qui u...

    Voir la suite

  • Pourquoi choisir Paypal comme module de paiement pour sa boutique en ligne ?

    Pourquoi choisir Paypal comme module de paiement pour sa boutique en ligne ?

    **Tout à bord, Paypal est un PSP (Payment Service Provider) ou fournisseur de paiement en français. En gros, Paypal vous fournis u...

    Voir la suite

  • Pourquoi les clients aiment acheter en ligne et que devez-vous faire pour qu'ils continuent à aimer ça ?

    Pourquoi les clients aiment acheter en ligne et que devez-vous faire pour qu'ils continuent à aimer ça ?

    **Pouvoir acheter en ligne est quelque chose de formidable pour une grande quantité de clients. Cela leur apporte beaucoup davanta...

    Voir la suite

Catégories

Tu as besoin de créer un site Internet ?

Contacte-moi maintenant !

Je ne prends plus de nouveaux mandats pour le moment

Tu cherches un développeur Web indépendant pour

  • la conception d'un site Internet professionnel
  • ajouter des fonctionnalités au site Web de ton entreprise
  • corriger des bugs et améliorer l'expérience utilisateur
  • moderniser ton design pour séduire ta clientèle
  • ou pour t'accompagner à long sur tes projets numériques

Contacte-moi maintenant!