Les bonnes et mauvaises pratiques d'utilisation du QR Code

Évitez les erreurs d'utilisations du QR code



Placer des QR Code pour soutenir sa campagne de promotion c'est une très bonne idée. Toute fois, pour que celle-ci soit réussie, il faut qu'ils soient utilisés correctement. Pour vous aider, voici des exemples de bonnes et de mauvaises pratiques d'utilisations du QR Code :

Mauvaises pratiques

Un QR Code trop petit
Le QR Code doit avoir une taille et une résolution raisonnable pour pouvoir être scanner.

Un QR Code en mouvement
Évitez à tout prix de placer votre QR code sur un support qui soit en mouvement (bus, avoir, voiture, etc). Pour pouvoir scanner le code, il faut absolument qu'il soit fixe, sinon il ne sert absolument à rien.

Un QR code inaccessible
Le QR code doit être à une distance raisonnable de du cellulaire de l'utilisateur. S'il est trop loin, il sera impossible à scanner. De ce fait, oubliez les QR code qui sont à l'autre bout des railles de métro, sur une bannière en arrière d'un avion, et autres endroits inaccessibles.

Un QR Code sur une autoroute
Oubliez également les grand panneaux publicitaires sur les autoroutes. Ce n'est pas parce qu'ils sont très grand qu'ils sont super pratiques. Les QR Code seront vus oui… mais impossible à scanner ! Imaginez un peu la scène…vous conduisez sur une autoroute (donc assez vite), vous voyez un QR Code. Vous décidez donc de ralentir, de prendre votre mobile, de chercher l'app pour scanner le code, de viser le QR code avec votre mobile et de le scanner. Est-ce que vous pensez vraiment que c'est possible pour un conducteur sur l'autoroute ?

Un QR Code où il n'y a pas de réseau
Les QR Code a absolument d'avoir une connexion Internet pour fonctionner. De ce fait, ne l'affichez jamais dans les endroits dépourvu de réseau comme les parking en souterrain, les métros, les coins retirés où il n'y a pas de réseau, etc.

Un QR Code qui demande beaucoup d'informations
Lorsqu'un utilisateur arrive sur un formulaire après avoir scanné un QR Code, éviter de lui fournir un formulaire avec plein de champs à remplir. N'oubliez pas qu'il est obligatoirement sur un appareil mobile et rarement chez lui. De ce fait, compléter un long formulaire sera assez difficile et désagréable.

Les bonnes pratiques

Faites un teasing
Il ne suffit pas de placer un QR code sur un support pour que les clients le scannent obligatoirement. Il faut leur donner envie. De ce fait, faîte un teasing. Donnez une idée de ce qu'ils vont obtenir en scannant le code mais sans trop dévoiler.

Toujours diriger vers une page de redirection
Ne pointez pas votre QR Code sur une page qui existe déjà sur votre site Internet. Redirigez plutôt vers une page spécialement créée pour le QR code qui ensuite rediregera les internautes automatiquement de façon entièrement transparente. De ce fait, vous pourrez changer la redirection à tout moment pour orienter les internautes ailleurs sans avoir besoin de tout réimprimer.

Toujours diriger vers une version mobile
Comme indiquer plus haut, ceux qui vont scanner le QR Code le feront toujours avec un appareil mobile. De ce fait, inutile de les diriger vers un site de bureau où l'expérience sera vraiment mauvaise sur un mobile.

Proposez une exclusivité
Si l'utilisateur fait l'effort de scanner votre QR Code, alors il faut le récompenser en lui offrant quelque chose avec une forte valeur ajoutée. Sinon, la prochaine fois que vous referez une campagne similaire, il ne prendra même plus la peine de scanner de nouveau, car il s'attendra à avoir encore quelque chose de pas très intéressant. Un exemple tout bête. J'etais devant un restaurant que je ne connaissais pas une fois. Je regardais le menu qui était affiché à l'entré et les plats ne me parlaient pas du tout. Tout d'un coup, je vois un QR Code. Je me dis génial ! Je vais pouvoir avoir plus d'informations et pourquoi pas des photos ! Je scanne et je tombe exactement sur le même menu mais en format PDF. Alors ça, c'était vraiment une très grosse déception et je suis allé voir ailleurs. Alors penser à votre valeur ajouté si vous insérer une QR Code.

Testez votre QR code avant et après impression
Êtes-vous certains que votre QR code fonctionne très bien et redirige exactement à la page que vous aviez décidez ? Une erreur est vite glissée. De ce fait pensez à toujours tester, tester et retester vos QR code avant et après impression avant de mettre vos QR Code en circulation. Ensuite il sera trop tard.

Suivre les performances
Enfin, c'est bien d'utiliser des QR Code et de respecter toutes les bonnes pratiques mais encore faut-il savoir l'impact exactement qu'a vos QR Code. Alors pensez à mettre en place un système de statistiques qui va récupérer toutes les données que vous avez besoin pour analyser votre campagne.

En conclusion

Voilà, utiliser un QR Code c'est pas mal, mais si on ne respecte pas un certain nombre de bonnes conduites, votre QR Code ne servira à rien. Pour terminer, voici quelques exemples d'utilisations intéressantes du QR Code.

Poursuivez votre découverte sur mon tableau Pinterest

Follow Jérémy Joron's board QR Code : exemples d'utilisation PRO on Pinterest.

Merci de m'indiquer ce que vous pensez de cet article afin de m'aider à m'améliorer :)

/5 d'après 0 votes
Que pensez-vous de cet article ?

Le savez-vous ?

Vous pouvez être informé de la publication des nouveaux articles pour être sûr de ne rien rater ! Pour cela, il vous suffit simplement de vous inscrire à mon infolettre.

Comment laisser un commentaire avec Disqus?

comments powered by Disqus

  • Comment utiliser le QR code pour faire connaître sa boutique ?

    Utilisez-vous des QR code pour votre commerce ? Si ce n'est pas le cas, voici quelques exemples d'utilisation.

    **Pendant longtemps, j'ai trouvé que les QR codes étaient plus un gadget de geek qui ne décollerait pas vraiment au près du grand ...

    Voir la suite

  • Comment se démarquer avec les objets publicitaires ?

    Comment se démarquer avec les objets publicitaires ?

    **Pour promouvoir son entreprise, une des idées qui peut être intéressante, c'est la création d'objets promotionnels. C'est ce que...

    Voir la suite

  • Comment faire connaitre son e-commerce soit même ?

    Comment faire connaitre son e-commerce soit même ?

    **Vous avez enfin terminé la création de votre boutique en ligne ? Super ! À présent, c'est le moment de la faire connaître. Car s...

    Voir la suite

  • Comment développer son entreprise à budget réduit ?

    Comment développer son entreprise à budget réduit ?

    **Les nouvelles entreprises, les startups, ainsi que les autoentrepreneurs ont du mal à trouver du financement pour développer et ...

    Voir la suite

  • Augmenter la visibilité de son entreprise grâce à un site Internet

    Augmenter la visibilité de son entreprise grâce à un site Internet

    **Avoir un site Internet c'est top. Avoir un site Internet visible, c'est beaucoup mieux! Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir ...

    Voir la suite

  • Comment créer de l'interactivité sur Facebook ?

    Comment créer de l'interactivité sur Facebook ?

    Comme expliqué dans un précédent article, [la visibilité de vos publications sur Facebook est actuellement proche de 0%](http://bl...

    Voir la suite

Catégories

Tu as besoin de créer un site Internet ?

Contacte-moi maintenant !

Je ne prends plus de nouveaux mandats pour le moment

Tu cherches un développeur Web indépendant pour

  • la conception d'un site Internet professionnel
  • ajouter des fonctionnalités au site Web de ton entreprise
  • corriger des bugs et améliorer l'expérience utilisateur
  • moderniser ton design pour séduire ta clientèle
  • ou pour t'accompagner à long sur tes projets numériques

Contacte-moi maintenant!